« Arroz al horno » – Recette du riz cuit au four

La région de Valence est bien connue pour être une très importante région de production de riz, en Espagne. Les Valenciens sont très fiers de leur production de riz, de grande qualité, avec dénomination d’origine contrôlée spécifique de la région, qui protège les marques locales et les variétés de produits agricoles de grande qualité.

Bien que la « paella » soit la principale recette du riz dans la zone de Valence, la plus populaire, il existe bien d´autres recettes pour sa préparation, toutes aussi bonnes pour les bons palais. De plus, il ne semble pas que ce soit aussi compliqué que cela pour sa préparation, où que vous soyez …

Cela fait partie de la tradition locale, autrefois, les préparations étaient cuites dans les boulangeries locales, dans leurs fours à bois ou charbon, une fois par semaine. Dans les petits villages valenciens, c’est toujours le cas. Mais de nos jours, il est plus fréquent de le cuisiner à la maison.

« Arroz al horno » , ou riz cuit au four est bien l’une de nos recettes de riz des plus appréciée et très recommandée. Nous sommes heureux de partager cette bonne recette avec vous !

 

Ingrédients:

 

  • 1/2 kg. côtes de porc, hachées en petits morceaux
  • 2-3 tranches de bacon épais
  • 1/2 kg. De saucisses, coupées en petits morceaux (facultatif )
  • 1/3 kg. De saucisse aux oignons, coupée en tranches épaisses
  • 1 tête d’ail
  • 2 tomates moyennes –  tranchées
  • 1/2 kg. riz
  • 1,2 litre de bouillon de bœuf (2 parties de riz, 5 de bouillon)
  • 2 pommes de terre moyennes – pelées
  • 1/3 kg. de pois chiches (cuits)
  • Huile d’olive et  sel

Préparation:

Il est traditionnellement cuit dans une casserole en argile ou en grés; cependant,  n’importe quel plat à four peut être utilisé.

  1. Température du four à 220º
  2. Verser quelques cuillères à soupe d’olive dans le faitout ou dans une poêle,
  3. Faire frire le porc, les tranches de saucisse, le bacon et la tête entière d’ail.
  4. Ajouter les tranches d’une tomate et les pommes de terre dans la poêle et remuer jusqu’à ce que le mélange soit bien doré. Surveillez bien la cuisson de tous les ingrédients. Si la cuisson est trop rapide, réduire l’intensité des feux.
  5. Verser le bouillon et ajouter les pois chiches dans le plat. Laisser mijoter pendant 10 minutes – couvrir la casserole  (à feu doux pour éviter  l’excès d’évaporation du bouillon)..
  6. Si vous utilisez une poêle, passez au plat à four.
  7. Ajouter le riz et remuer. Assurez-vous que le mélange soit bien homogène.
  8. Ajouter le reste des tomates dans le plat, en posant des tranches sur le dessus. Couvrir et cuire au four jusqu’à ce que le bouillon s’évapore (environ 20-25 minutes)..

Note: selon l´épaisseur de la couche de  riz, la cuisson varie. Par conséquent, il est  préférable  d’utiliser un plat large plutôt qu´un plat profond.