AÚNA un pas vers la construction durable

Chez UCI, nous sommes fiers de faire partie de AÚNA, le forum espagnol qui vise à promouvoir la réhabilitation des bâtiments en s’attaquant à l’un de ses obstacles les plus importants : l’accès à un financement adapté et abordable.

La réalisation de l’objectif européen de décarbonisation totale de notre parc immobilier à l´horizon 2050, a besoin de nouveaux modèles de financement pour le développement des rénovations, avec des conditions des plus favorables et appropriées pour chaque projet. Dans ce sens, AÚNA est né comme la plateforme de communication multilatérale et à différents niveaux, orientée vers le financement de bâtiments dits durables et parvient à promouvoir les collaborations pour une mise en place efficace et étendue de l’initiative Smart Finance for Smart Buildings.

De même, AUNA contribue à la réalisation des objectifs du Plan National pour l’Énergie et le Climat 2021-2030 (PNIEC) et participe à la définition, à plus long terme, de la Stratégie pour la réhabilitation énergétique dans le secteur du bâtiment en Espagne (ERESEE).

Ce projet est soutenu par l’Union Européenne, dans le cadre du programme Horizon 2020 de recherche et d’innovation, et compte neuf organisations espagnoles dans les secteurs de l’habitat, de la construction et du secteur financier : Green Building Council Spain (GBCe), Greenward Partners, Cohispania, International Financial Analysts (AFI), Ecooo Solar Revolution, Extreme Energy Agency (AGENEX), Castile and León Construction Institute (ICCL), Efficient Habitat Cluster (AEICE) et UCI.

Le projet dispose d’un budget d’un million d’euros et durera 24 mois, mais avec une volonté certaine de continuité.

Les organismes participants travaillent sur quatre rondes pour la définition pratique des mesures de financement, et des indicateurs clairement définis de progrès :

  • Préparation, définition et planification du FORUM de communication
  • Extension du secteur de la réhabilitation au sens le plus large
  • Information au grand public
  • Contribution aux objectifs du PNIEC et de l’ERESEE – horizon 2023.

 

Le grand public, un élément clé de la réhabilitation

Le forum cible également les propriétaires ou les acheteurs potentiels, car ils sont un élément clé pour la réalisation de l’objectif de décarbonisation au sein de nos villes. AUNA recherche également la collaboration des gestionnaires des secteurs de l´administration pour le déploiement du projet et sa concrétisation et intégration au sein des différentes stratégies et politiques budgétaires et publiques.

Dans les propos de Monsieur Emilio Miguel Mitre, directeur des relations internationales et coordinateur du projet de GBCe : «AUNA cherche à rassembler toutes ses forces, à ajouter toutes les connaissances et savoir-faire, pour contribuer au développement durable et à une nouvelle économie européenne décarbonisée ». Il ajoute aussi : « L’un des objectifs de AUNA est de devenir un grand écosystème des importants acteurs dans le domaine de la construction, de l’énergie, des finances, des pouvoirs publics et de la citoyenneté ».