Go Green

Sonja Buermans (S.B.) : Selon votre expérience, le secteur de la maison écoénergétique, ou aussi appelée Verte, connaît une croissance et demande importante ? Et de quel ordre ?

Pat Conlon (P.C.) : Notre expérience sur le marché depuis 2015, montre clairement une forte demande et croissance, non seulement, de la part des consommateurs nationaux et internationaux, mais aussi des professionnels de la construction, pour un souci d’efficacité énergétique. Les statistiques montrent que la proportion globale de nZEB (Nearly Zero Energy Building) est passée de moins de 10 %, à environ 20 %, au cours de la dernière décennie en Espagne et au Portugal. La directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments exigera que tous les nouveaux bâtiments soient nZEB à partir du 1er janvier 2021. Nous allons donc connaître une demande et une croissance très importante dans ce secteur. En Espagne et au Portugal, aussi bien au niveau municipal que des capitales de province, nous constatons une augmentation des investissements et des subventions dans l’activité de construction verte dans le secteur résidentiel public et privé.

S.B. : Quels avantages nous offre une maison écoénergétique ?

P. C. : Évidemment, les coûts d’exploitation (électricité) vont être beaucoup plus faibles, avec un minimum de 60 % d´économie ou plus ! Les maisons écoénergétiques sont plus confortables, plus saines et ont une valeur financière plus élevée que les propriétés traditionnelles. Dans les temps actuels où le changement climatique est encore plus d’actualité, les propriétés écoénergétiques jouent également leur rôle pour la sauvegarde de la planète.

S.B. : Quelles sont les zones sur lesquelles se concentre la demande et comment le processus de construction est-il structuré ?

P. C. : Nous intervenons sur toute la péninsule Ibérique, comme le soulignent nos propres marques commerciales GoGreen Spain et GoGreen Portugal. Notre siège social, de production et logistique est à Séville, où nous construisons selon notre méthode de bâtiment « modulaire industrialisé », combinée avec l´intégration des composants verts. Cette installation centrale nous permet d’offrir notre service facilement sur toute ’Espagne et sur tout le Portugal.

En ce qui concerne le processus de construction, notre système et notre méthode de construction nous permet d’énormes économies d temps de fabrication et de construction. Contrairement à la construction traditionnelle en béton et en briques, qui peut prendre jusqu’à

14 mois pour un projet de villa standard, le fait que nous construisons nos modules en parallèle, avec tous les travaux sur le terrain (excavations et fondations en béton) nous pouvons livrer le projet dans un délai de 6 à 7 mois.

S. B. : Comment trouvez-vous que la technologie écologique durable est acceptée sur le marché d’aujourd’hui ?

P. C. : Il ne fait aucun doute que la construction écologique et la durabilité ne sont pas seulement des mots à la mode, mais sont en fait des moteurs pour un changement au sein d´une industrie, traditionnellement lente à évoluer, dans le monde entier. Les consommateurs exigent un processus de construction et un environnement, plus écologiques qui sont non seulement plus sains et plus confortables ! Le développement rapide de la technologie et des processus de construction fait baisser les prix tout en améliorant la durabilité dans le processus de la construction. L’utilisation de la construction modulaire industrialisée permet d’intégrer facilement la technologie verte, puisqu´elle prend beaucoup moins de temps, utilise moins de matériaux, réduisant les déchets au minimum, participant ainsi à un environnement plus sûr. Le produit final a beaucoup plus à offrir que la construction traditionnelle et elle ne coûte pas plus cher, en offrant les mêmes qualités.

S. B. : Comment les propriétaires peuvent-ils améliorer l’efficacité énergétique de leur propriété ?

P. C. : Les propriétés existantes dans les zones côtières de la péninsule ibérique sont souvent et malheureusement mal construites quand il s’agit de l’efficacité énergétique. Le rêve de posséder une résidence secondaire remplace parfois la condition préalable de la qualité et de l’isolation qui pourrions trouver de manière plus habituelle dans une résidence principale. De même, de nombreuses propriétés existantes dans les régions intérieures sont en fait très anciennes et n’auraient évidemment pas eu accès à la technologie verte et au savoir-faire qui existe aujourd’hui. Heureusement, il existe un certain nombre d’éléments clés d’une propriété existante qui peuvent être mis en place :

1. Fenêtres et portes – Rénovation et changement pour des encadrements de haute qualité, des fenêtres avec double ou triple vitrage, comme le Guardian Sun, améliore la protection contre la chaleur en été ou le froid en hiver, sans réduire leur capacité en lumière naturelle. Pour toute saison, les matériaux à envisager, doivent éviter les ruptures thermiques qui entraînent une perte d’énergie.

2. Isolation – L´isolation des planchers, des plafonds et des murs peut être considérablement améliorée grâce à l’utilisation de matériaux tels que la fibre de bois, les cloisons sèches, la fibre de verre, etc. L’optimisation de l’isolation est l’un des principaux moyens de rendre une propriété plus écoénergétique.

3. Étanchéité à l’air – L’étanchéité d’un bâtiment pour le rendre hermétique est l’un des moyens les plus rentables d’améliorer l’efficacité énergétique d’une propriété. Des choses simples comme s’assurer qu’il n’existe pas d´espace important, sous les portes extérieures peut faire une énorme différence.

4. Chauffage et Air Conditionné – Le choix d’une technologie verte telle que le thermal ou l’énergie solaire, est très efficace et rentable et nous permettra de grandes économies ; ces systèmes peuvent être utilisés à la fois pour le chauffage et l´air conditionné de l’espace de vie interne et de l’eau.

5. Ventilation – L’intégration d’une source continue d’air frais par l’intermédiaire de systèmes de technologie verte qui transfèrent le refroidissement, par un circuit des eaux

domestiques en contact avec l’air extérieur et transféré, aidera à réduire l’humidité ainsi que nous apporter un environnement beaucoup plus sain.

6. Éclairage – L’éclairage écoénergétique tel que la LED ainsi que l’utilisation de la lumière naturelle dans les étapes de planification sont des éléments clés dans la réduction de la consommation d’énergie.