Manuel des Bonnes Pratiques pour l’économie d’énergie à la maison pendant le confinement

Manuel des Bonnes Pratiques pour l’économie d’énergie à la maison pendant le confinement

Comment économiser au niveau domestique ?

  • Dans votre bureau ou votre lieu d´activité en raison du télétravail : il est recommandé d’éviter l’utilisation du papier, inutile pour prendre des notes, mais utilisez plutôt les applications digitales. Une autre bonne pratique est d’imprimer seulement ce qui est strictement nécessaire et d’utiliser du papier recyclé. Bien que la tendance soit d’utiliser Google comme un moteur de recherche sur Internet, c’est le bon moment pour en essayer d´autres, par exemple Ecosia, un moteur de recherche qui alloue une partie de ses revenus pour la plantation d’arbres et l’amélioration environnementale et sociale. Quand votre journée de télétravail se termine, n’oubliez pas d’éteindre l’ordinateur et le reste des appareils, contribuant à consommer moins d’énergie.
  • En cuisine : les appareils électro-ménagers représentent également une consommation importante d’énergie. Prendre de bonnes habitudes pour les cuissons afin de réduire votre consommation est la clé, surtout maintenant que vous passez tellement de temps à la maison et que vous cuisinez soudainement plus que jamais.
  • Le four est l’un des appareils qui consomme le plus d’énergie, tandis que le four à micro-ondes consomme entre 60 -70% en moins. En outre, lors de la cuisson au four, il est recommandé de ne pas l’ouvrir puisqu´il perd environ 20 degrés à chaque fois et consomme donc plus pour monter en température.
  • Il est également recommandé de profiter de la chaleur résiduelle des plaques de cuisson, en les éteignant quelques minutes avant, pour terminer vos plats.
  • Quant au réfrigérateur, il est conseillé de conserver 5º pour la réfrigération et -18º pour la congélation. En outre, établir une liste de ce que vous allez manger, chaque jour, vous permet de ne pas ouvrir le réfrigérateur trop souvent et d’économiser grâce à ce petit geste.
  • Laver la vaisselle à la main, en raison de la consommation d´eau continue qu’elle implique, représente également une consommation de plus de 40% en dépenses supplémentaires.
  • Plastiques : réduisez la consommation de plastique en utilisant vos propres sacs réutilisables lors des achats et contenants de cuisine.
  • Si vous commandez votre nourriture et vous le faîte livrer à domicile, demandez-leur de ne pas inclure de couverts en plastique.

 

  • Dans la salle de bain : l’eau chaude représente 26 % de la consommation domestique. Le moment du bain ou de la douche déclenche sa consommation, il est donc recommandé d’installer des réducteurs d’écoulement sur les robinets pour dépenser moins d’eau et d’énergie. Il est également recommandé de prendre des douches plutôt que des bains.

Autres lignes directrices pour l’épargne dans d’autres domaines de nos maisons :

  • Chauffage : l´utiliser uniquement si nécessaire. La température idéale, à la maison est d’environ 20º et pour chaque degré supplémentaire, les dépenses augmentent entre 5 % et 10 %. D’autre part, la nuit, il est préférable de le régler aux environ de 15º plutôt que de l’éteindre. Il est très important de ne pas s’habiller comme en été, ni de couvrir les radiateurs. C’est aussi le bon moment pour étudier d’éventuelles subventions publiques pour remplacer les chaudières au charbon ou au mazout par d’autres options d’énergie de remplacement et par exemple, envisager  une  rénovation mettant en place un système de chauffage par le sol, une fois le confinement terminé.
  • Une bonne isolation thermique : lorsque vous passez plus de temps à la maison, il est important de vérifier le bon état de l’isolation thermique de la maison et de s’assurer que l’intérieur maintient une bonne température. Une maison avec de bonnes fenêtres et des systèmes d’isolation thermiques économise jusqu’à 30%.

Pour contribuer à l’efficacité énergétique des habitations, UCI a récemment lancé Creditos.com, offrant des prêts pour la rénovation qui vont de 2.000 à 50. 000 euros et pour les communautés de copropriétaires jusqu’à 500.000 euros. De plus, nous vous offrons notre hypothèque SUMA pour l’achat + la rénovation des habitations.

  • Appareils électriques : Évitez d’utiliser le mode veille, remplacez les écrans TV par des écrans LCD pour économiser jusqu’à 37 % d´énergie, chargez les batteries en mode avion pour les charger plus rapidement. Ce sont quelques-uns des astuces à utiliser pour l’utilisation des appareils électroniques.

 

  • Laver votre linge : il est recommandé d’utiliser des cycles de lavage courts et à l’eau froide et si le cycle est avec une température plus élevée, utilisez des charges complètes pour économiser de l’énergie, mais aussi comme mesure pour lutter contre le coronavirus (Il est recommandé de tout laver à plus de 60º). Evitez l’utilisation du sèche-linge par un séchage des vêtements à l’extérieur, cela vous permettra également d’économiser, maintenant que les beaux jours arrivent …

 

  • Lumière naturelle : profitez de toutes les heures de lumière possibles, en ouvrant les rideaux et les stores  pour que la lumière naturelle entre chez vous. Il est également recommandé d’utiliser des ampoules LED à faible

 

  • Recyclage : c’est le moment de séparer correctement les déchets pour leur recyclage Garder à l’esprit le principe des 3R de l’écologie : Recycler, Réduire et Réutiliser.

Avec ces pratiques et astuces faciles à mettre en place, la consommation intérieure peut être considérablement réduite pour éviter les mauvaises surprises dans nos factures, qui seront sûrement plus élevées puisque nous passons plus de temps à la maison.