Réglementation de l’intermédiation de Crédit

L’intermédiation de crédit a récemment été rigoureusement réglementée en Europe, ce qui est une opportunité pour l’ensemble du système mais aussi de grands avantages pour le client. Le client peut désormais recevoir des informations harmonisées dans toute l’Europe, permettant une transparence et une sécurité accrues pour le client lors de la souscription d’un prêt immobilier. Bien qu’elle soit un défi pour les banques et les intermédiaires de crédit, la nouvelle législation garantit que le client obtient des informations auprès d’une source parfaitement informée et certifiée, ce qui est un bien pour tout le monde !

Le 16 juin 2019, la nouvelle loi sur les hypothèques, 5/2019, du 15 mars (LCCI), adaptée aux exigences européennes, est entrée en vigueur en Espagne, avec des changements importants par rapport à la précédente.

La loi 5/2019, du 15 mars, réglemente les contrats de crédit immobilier en raison de la position asymétrique que le prêteur et l’emprunteur occupent dans cette relation contractuelle (ce n’est pas uniquement le simple fait d´apporter toute information et avertissements au client). Elle vise à établir un régime spécifique pour la protection des personnes comme emprunteurs, garants, détenteurs d’hypothèques et pour les acquéreurs de propriétés résidentielles.

Cette loi suppose des obligations de transparence et de clarté au niveau des informations aux clients de la part des prêteurs et des intermédiaires de crédit ou de leurs représentants désignés, en particulier, en ce qui concerne l´étape des informations préalables et précontractuelles, ainsi que leur réalisation électronique et la mise en place des contrats. Un régime spécifique est établi pour les intermédiaires de crédit et les prêteurs immobiliers qui inclus un régime de sanction pour toute faute ou erreur concernant les obligations contenues dans la loi.

Tous les intermédiaires financiers et les prêteurs qui se livrent à des activités soumises à la réglementation de la LCCI sont tenus d’obtenir les titres de compétences nécessaires (ICI – Informador de Credito Inmobiliario – Mortgage Loan Informer).

Afin de présenter et d´informer les clients sur les options hypothécaires, il est maintenant nécessaire d´obtenir une qualification comme informateur de crédit immobilier (ICI), enregistrée auprès de la Banque d’Espagne. UCI a été l’une des premières entités financières en Espagne à s’assurer que tous ses employés, travaillant dans les départements liés à la gestion des prêts hypothécaires, tels que les ventes, le risque, l’expertise, l’administration, l´après-vente, la recouvrement, etc, remplissent cette obligation légale et nous sommes fiers d’être la première entité capable de gérer toutes les informations sous format numérique, envoyées directement aux notaires, tel que l´établi la loi et ceci grâce à notre plate-forme de processus numérique, qui nous permet d´offrir un service complet en tout moment mais aussi durant le confinement.

Nous aimerions maintenant vous offrir, en tant que collaborateur, la possibilité d’obtenir cette certification, vous permettant de pouvoir présenter à vos clients, la meilleure option hypothécaire adaptée à leur projet d´achat et de financement de la propriété qu’ils recherchent.

L’objectif fondamental est de certifier que les diplômés d’informateur de crédit immobilier ont les connaissances nécessaires et actualisées, en ce qui concerne le marché immobilier et le processus du financement hypothécaire, afin de pouvoir faire face aux exigences réglementaires actuelles dans le domaine de l’activité d’information sur les services fournis par les entités et les intermédiaires en relation avec tout prêt immobilier.

Cette certification professionnelle valide toutes connaissances et toutes compétences bancaires et financières, nécessaires pour informer et commercialiser les prêts immobiliers, ainsi que tous les autres services et produits accessoires pour les clients ou les clients potentiels, dans le cadre de la loi hypothécaire LCCI.

Si vous êtes intéressé pour recevoir plus d’informations sur la façon d’obtenir cette qualification, s’il vous plaît entrer sur le site SIRA, où nous pourrons vous offrir une réduction importante dans le cas où vous vous inscrivez aux cours du FEF (Fundacion de Estudios Financieros), qui, malheureusement, ne sont actuellement disponibles qu´en espagnol.

Les frais généraux de 125 euros sont réduits à 100 euros pour tous les collaborateurs de UCI, et d’autres réductions sont aussi disponibles pour les collaborateurs ayant des accords de collaboration validés et pour les membres de SIRA. Vous pourrez bénéficier d´un prix très avantageux d´environ 20 euros grâce à ces réductions, qui peuvent être accumulées ! Tout ce qui vous reste à faire est de cliquer ici:

https://www.uci.com/curso_LCI_api.aspx