VENTE VIRTUELLE DE PROPRIÉTÉS APRÈS LE COVID19

Les visites sont devenus beaucoup plus difficiles ou voire impossibles pendant le confinement, ce qui, bien qu’étant un handicap pour nos entreprises, nous offre de grandes opportunités.

Bien que la présentation des propriétés grâce aux visites virtuelles 3D existe depuis un certain temps, avant la crise du Covid19, elle n´était qu´une option de visualisation bien secondaire, généralement seulement accessible aux acheteurs de propriétés de grand standing. Avec le confinement, soudainement tout a changé et maintenant elle est devenu une tendance croissante pour le succès des agents immobiliers dans l´ère du post-Covid19. Par conséquent, cette crise inhabituelle a inspiré de nombreux professionnels pour dédier leur temps et travail à apprendre comment l´utiliser mais aussi acquérir de nouvelles options technologiques pour l’amélioration de leurs outils dans leur entreprise.

En Espagne, l’activité de visite des propriétés s´est congelée, puisque le gouvernement a ordonné aux gens de ne pas déménager pour l´instant et donc de ne pouvoir visiter les propriétés en personne, avant que la crise du coronavirus arrive à sa fin.

En raison de ce fait, l’utilisation de visites virtuelles, où les acheteurs peuvent cheminer dans la propriété grâce aux images en 3D, est à la hausse. Depuis le début du mois de mars, les ventes de caméras 3D ont augmenté de plus de 600 %. La création de captures 3D des propriétés, offre une vue navigable des maisons, qui montre avec tout détail une propriété sous toutes ses formes et mesures précises.

Technologie 3D, c’est le service multimédia le plus avancé sur le marché pour présenter une propriété virtuellement. Le principe technologique combine la photographie de haute qualité et la mesure laser pour créer un modèle 3D entièrement immersif. Avec une précision de 99 %, c’est comme si nous étions présents pour visiter la maison. Il peut s’agir d’une visite guidée, ou d´une visite gratuite, en passant d’une pièce à l’autre selon notre intérêt, pour visiter chacun des recoins de la maison. C’est comme une journée portes ouvertes 24 heures sur 24.

Les visites virtuelles de propriété étaient une option seulement pour des propriétés très exclusives, car la technologie utilisée était chère. Cependant, de nos jours, les visites peuvent être organisées facilement et pour un prix abordable. Des visites virtuelles peuvent même être réalisées   gratuitement. La visualisation de la propriété peut être offerte par le biais du site Web des agences immobilières.

Il existe actuellement de nombreuses applications de visite virtuelle et des options de création en ligne, certaines sont plus sophistiquées et plus coûteuses que d’autres. Elles peuvent être utilisées sur votre ordinateur ou tout simplement avec votre smartphone. La technologie des drones est également devenue plus accessible que jamais et peut être utilisée pour créer une visite virtuelle de haute qualité d’une propriété elle-même et de ses environs. Par conséquent, de nos jours, tout professionnel du secteur immobilier peut utiliser la technologie numérique pour montrer n’importe quelle propriété qu’ils ont à vendre.

Certaines applications que vous pouvez trouver sur le marché sont Tourweaver, 3DVista Virtual Tour, Panotour, Vitility ou la plate-forme de données 3D The Matterport, options pour la mise en scène virtuelle à domicile, qui peuvent convertir un espace en son propre équivalent numérique immersif. Avec un seul scan, vous pouvez créer automatiquement des promenades 3D, des photos de qualité d’impression 4K, des plans schématiques, des fichiers OBJ, des nuages de points, des vidéos et d’autres médias. Vous pouvez numériser et afficher votre espace sous plusieurs angles, construire des fonctionnalités sur celui-ci, obtenir des mesures précises et d’autres options, que vous pouvez ensuite partager via les médias sociaux, votre site Web ou tout autre canal de communication que vous préférez pour votre entreprise.

Les portails immobiliers offrent la possibilité de présenter des visites virtuelles en 3D de leurs propriétés. Certains d’entre eux permettent seulement un lien, pour d’autres la visite entière peut être ajoutée et dans certains cas, un bouton commande peut y être placé. Certains fournisseurs facturent le service, d’autres l’offrent gratuitement, mais de nos jours, presque tous les portails offrent la possibilité de montrer votre propriété virtuellement. Ce service est disponible pour les fournisseurs directs ou pour les professionnels.

À titre d’exemple, le célèbre portail espagnol Idealista a ajouté un nouveau filtre de recherche qui permet à l’utilisateur de ne voir que les annonces qui ont une « visite virtuelle ». Ils ont plus de 20.000 propriétés avec cette option ; la région métropolitaine de Madrid en offre le plus (8.000) suivie par la Catalogne (2.800) et la Communauté valencienne (2.600). Ce sont des annonces qui, en plus des photos, ont du matériel graphique de la dernière technologie qui permet aux acheteurs potentiels de visiter la maison depuis son domicile, afin que les acheteurs puissent voir chaque recoin et espace qu’elle offre sans avoir besoin de se déplacer pour le visiter personnellement, afin qu’ils puissent facilement savoir si elle correspond à leurs besoins de logement.

Que sont les recherches immobilières post-Covid19 ?

Beaucoup seront heureux de ne pas laisser déambuler tous les potentiels clients dans leurs propriétés, même après le confinement. L’auto-isolement est susceptible de continuer à un certain degré pendant un certain temps. Même lorsque nous recommencerons à sortir, le marché aura changé et nous comptons de plus en plus sur notre technologie pour éviter d’être exposés plus que nécessaire pour notre sécurité.

Même à l’avenir, lorsque le confinement sera terminé, les acheteurs qui veulent visiter une propriété, voudront en premier lieu, réaliser une présélection par le biais de visites virtuelles, afin qu’ils puissent voir autant de propriétés qu’ils le veulent et se concentrer uniquement pour des visites en personne à un nombre réduit, ce qui est un avantage pour toutes les parties impliquées dans le processus, pour leur sécurité, l’efficacité et l’économie de temps.

En tenant compte de cela, si vous n’avez pas encore commencé, il est maintenant temps de l’envisager au sein de votre entreprise et d’investir dans de nouvelles technologies et des outils d’apprentissage pour le mettre en pratique.

Un futur virtuel !